Depuis ce temps , j'avais l'intention de m'y mettre sérieusement dans le domaine du développement des jeux vidéo 3D bénéficiant de cet avantage , mais le projet que j'envisagé ne tardait pas à demeurer qu'une illusion à cause de l'handicap d'obtenir aisément la documentation nécessaire , de même je n'avais pas assez de temps car les conditions sont guère favorable due à beaucoup de raisons que je n'invoque pas ici.., heureusement grâce à l'accès Internet que j'ai pu me procurer la sdk OpenGL et Directx , si on peut dire c'était tout de même une occasion de rattraper mon retard, et cela ma conduit à développer une petite démonstration d'un jeu de billard que j'ai choisi pour plusieurs raisons :
-le billard est un jeu très populaire ...
- le développement ne demande pas tant d'effort et une assez longue durée (3 mois), ce qui veut dire qu'il se place dans la catégorie des jeux vidéos d'une complexité au dessous de la moyenne....
- Acquérir la connaissance et l'expérience afin d'établir une stratégie pour les developpement des jeux 3d en temps réel..
- Créer les algorithmes appropriés pour les contraintes et les collisions ,chocs ,cinématique des objets solides et déformables doué de degré de liberté > 3 , les conditions de non glissement causées par les contactes et les forces de frottements ( ce jeu ) .
- Se familiariser avec l'API directx 9.0 de Microsoft ,la librairie qui s'est imposée comme le standard le plus compatible avec le système WINDOWS98/XP et Vista et les accélérateurs vidéos 3D..., et pour en bénéficier de l'avantages de la technologie vertex et pixel shader (programmation du processeur graphiques pour la création d'effet visuelles personnalisés.
- Et enfin pour avoir l'opportunité d'entrer en contacte et échanger mon expérience avec ceux qui ont un intérêt commun et connaissant réellement la joie et la grande satisfaction qu'ils éprouvent devant la magnificence de l'art graphique engendrée par la beauté des mathématiques...
Détailles techniques :
Le développement du jeu de billard se résume en 4 phases..
1- la géométrie des objets 3D (table, bille, décore..)...j'ai recouru à l'utilisation de 3dsmax ,il s'est avéré le mieux placé pour la modélisation et le bon choix des textures .
2- a> retouche des textures (Adobe Photoshop) .
b> Traitement du son wave et mp3 .(goldwave,soundforge).
3- j'ai composé la musique mp3 avec le logiciel FruityLoops Studio 5.0 a l'exception de la musique de l'introduction
4- Et finalement le programme est entièrement écrit en C , compilé avec le Visual C++ 7.1 ( code source plus de 5000 lignes) .
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